C’était le premier tour..

Donc, samedi dernier, on a voté, pour notre député.

les bleus, en pick-upDeux circonscriptions ici, c’est facile, Est et Ouest. Tahiti coupé en 2 zones, et les archipels répartis, pour que le total des électeurs dans chaque circonscription soit à peu près équivalent, je suppose.

Pourquoi une semaine d’avance sur la métropole ? ce sont surtout les 2 semaines intermédiaires entre les 2 tours qui sont importantes. C’est le délai nécessaire pour acheminer les docs des candidats, les matériels de vote dans chaque île, y compris la plus reculée.

les oranges, en pick-upLes résultats ? ballotage à l’ouest et à l’est, avec 2 candidats qui dominent fortement. Faut dire qu’il y avait 11 candidats dans ma circonscription, celle de l’est. Et le vote utile a été ….. utilisé.

Explication des couleurs locales :

– orange, c’est la couleur des autonomistes, et en particulier du parti principal, le Tahoera. Représenté par Gaston Flosse longtemps. C’est aussi la couleur du nouveau président (décembre 2006) Gaston Tong Sang, dit Gaston Iti 1, ou TGS, maire de Bora. Couleur du soutien à Sarkozy pour les présidentielles.

– bleu : c’est la couleur des indépendantistes, l’UPLD. Représenté par Oscar Temaru, élu président en 2006, lors du Taui 2. Ont activement milité pour Ségolène pour les présidentielles.

Et un jour d’élection, qu’est-ce qui se passe ? hormis qu’on n’achète pas d’alcool…. ;o)

– sortir de sa garde-robe de quoi afficher ses préférences politiques
– assortir sa couronne, de tête ou de cou 3, à sa tenue
– envisager de passer la journée dans la cour de l’école qui sert de bureau de vote. Pratique ici : tous les bureaux de vote d’une commune sont rassemblés en seul lieu.

comité d'accueil, entrée de l'école le club bleu, en face de l'entrée

le club orange, entrée de l'école ces mamies ont passé la journée ici, à l'entrée de l'école

De dos, le maire de Pirae, président de l'assemblée, et aussi..... gendre de Gaston Flosse. l'accueil orange, en force

tout est prêt pour accueillir les électeurs... grande convivialité, non ?

Beaucoup de ORANGE sur ces photos ? juste qu’on est dans la commune du maire en photo ci-dessus…. ,o)

J’avais parlé de kermesse pour les présidentielles, et c’était encore cette ambiance qui l’emportait là. 250 personnes dînaient ici samedi soir, à la fermeture des bureaux de vote !

1 : iti, en tahitien, veut dire « petit ». En référence à Gaston Flosse, appelé du coup Gaston Nui. Nui veut dire « grand ». De même, Tahiti est décomposée en 2 morceaux d’île, Tahiti Nui, et Tahiti Iti qui correspond à la presqu’île. Je suis pas sûre d’être très claire, mais par pitié, faites comme si… ;o)

2 : le taui symbolise le changement, donc on a parlé, pour qualifier le gouvernement d’Oscar Temaru, de gouvernement taui.

3 : ici, pas de couronne et de collier. On parle de couronne de tête et de couronne de cou. Facile, non ? de toutes façons, l’essentiel est d’être fleuri…

Bonne semaine à tous ! 

Une réflexion sur “C’était le premier tour..

  1. Grâce à Notre ami Guess, je découvre un nouveau blog bourré d’humour, de jolies photos et de musique qui donne envie de bouger. Tout pour nous faire rêver.
    Je tenais à te remercier également pour le commentaire laissé chez Guess.
    Je vais essayer les merveilleux pas de danse mais je crains ne pas avoir un tel déhanché. J’aurais dû m’y mettre plus tôt.
    Bonne semaine à toi

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s