Ambiance kermesse, orange et bleue !

Je sais pas si, vous, vous aurez des couleurs pour ces élections, mais ici, c’est loin d’être triste de voter par ici ! On a non seulement eu les couleurs, mais aussi la musique, les danses, les fleurs, et les odeurs de barbecue.

Je reprends. Donc, on a voté aujourd’hui.

Dès l’approche des lieux, une école réaménagée, de l’ambiance. Des drapeaux partout, orange ou bleues. Des troupes de supporters, orange ou bleus.

devant-lentree-2 devant-lentree-1

Pour faire simple, les « orange », ce sont les autonomistes, qui soutiennent Sarkozy ; les « bleus », ce sont les indépendantistes, qui soutiennent Ségolène. Autant dire que les autres sont quasiment inexistants. Et, pour montrer pour qui on vote, il suffit de bien choisir dans sa garde-robe. Je dois préciser ici que la commune dans laquelle je vote a un maire familialement lié à Gaston Flosse. Alors, étonnant qu’on y rencontre autant d’orange ??

ambiance-kermesse ambiance-kermesse

Le passage du portail de l’école s’avère déjà délicat : en arrivant à droite, une militante en bleu : « oublie pas de voter pour la femme ! avec un grand clin d’oeil de connivence féminine. Et, aussitôt sur la gauche en orange : « bonjour madame » dans un grand sourire ; ils n’ont pas besoin d’en rajouter : comment imaginer qu’une « popa’a » puisse voter pour l’indépendance de la Polynésie ???

ambiance-kermesse ambiance-kermesse

L’organisation en place est nickel : 8 bureaux de votes rassemblés dans une école, pour toute la commune. Un secrétariat pour nous attribuer un bureau de vote, des distributeurs de cartes électorales. Une armada d’employés, tous plus aimables les uns que les autres.

Dans la cour de l’école, des stands de casse-croûte, brochettes et merguez, de la musique locale, des mamies qui papotent, des familles qui viennent là passer un moment. La kermesse, je vous dis.

Au bureau de vote, un filtrage à l’entrée, pour éviter la cohue à l’intérieur de la classe réaménagée. Une préposée-guide vers un isoloir (avec rideau confectionné en pareo !) qui se libère. Grande classe tout ça.

devant-lentree-4 devant-lentree-3

Pour un peu plus d’ambiance, 19 secondes de film très amateur (je rappelle que cela se passe devant l’entrée de l’école qui abrite les bureaux de vote, le jour des élections) :

arguments convaicants….

Qui n’a rien à voir : mon appareil photo a rendu l’âme la semaine dernière, j’en aurai un nouveau la semaine prochaine. Aujourd’hui, j’ai fait ce que j’ai pu…. toutes mes excuses par avance. J’espère que le 2ème tour sera aussi animé qu’aujourd’hui, que je « mitraille » un peu plus !

bonne semaine à tous !

Publicités

8 réflexions sur “Ambiance kermesse, orange et bleue !

  1. Quelle vie on a nous les expats!
    Mais je suis fier de dire que ma mere a vote pour « la femme » on my behalf (donc on my procurations)… tout un symbole non?

    Je vais faire les magasins en attendant les resultats, c’est bon pour le karma 😉

  2. Ma chère Annie-Claude,
    D’abord mille mercis du coeur pour tes mots pour mon anniversaire et hier ! et pardon de ne pas venir sur ton blog le temps me manque…
    Superbe les élections ds ton beau Tahiti ! ce n’est pas le cas chez moi, personne ne se dit « bonjour »…
    Si là-bas tout est aménagé pour les handicapés, pas ici…

    Merci pour tout ! je vais regarder ton voyage en Chine.
    Je t’embrasse,
    OLIVIER

    Et SEGOLENE VA GAGNER !!!

  3. Re-moi,
    Je viens de te suivre en Chine, je me suis régalé !
    Tu m’autorises à te prendre qques photos ? t’en aurais pas de jolies chinoises et d’un moine de face ? MERCI !!!

    Je suis un « idiot » ! tu as pensé à mon anniversaire car cétait le tien aussi, tu es bélier comme moi ! je me trompe pas ?
    Pleins de bisous en retard !!!!
    OLIVIER

  4. Fab >> à bientôt pour le 2d tour alors §

    Olivier >> bien sûr que tu peux prendre toutes les photos que tu veux !
    Jolies Chinoises ? je vais chercher. Je te laisserai juge pour savoir si elles sont à ton goût… ;o) Moine de face, là je crois que j’ai rien en magasin.
    Et oui, je suis bélier, et c’était en mars. Anniv que j’ai fêté en Nouvelle Zélande, et à Tahiti, ayant franchi la ligne de partage du temps ce jour-là.
    Bisous.

    Joy >> Je ne voterai pas Sarko, c’est sûr. Mais j’ai un peu de mal avec les slogans « contre », sauf pour celui qui est toujours là dans la colonne de gauche. J’ai toujours préféré les arguments « pour », la « construction », les « propositions », que la « résistance », la « lutte », etc. Suis comme ça, faut pas m’en vouloir.
    Que Ségolène soit claire dans ses propositions, et elle ralliera du monde au-delà de sa propre « famille » !

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s