… retour pour de vrai aussi

Par quoi commencer ?

Place Tienanmen

Et oui, nous étions partis en Chine.

Quelques mots d’introduction sur mes impressions ?

Globalement, je reviens bluffée.

New Chinese way of lifeSkyline à Shanghai

Par des gens souriants, joviaux, gentils. Par les travaux gigantesques entrepris. Par les infrastrucutres démesurées et souvent surdimensionnées (pour combien de temps ??). Par le niveau de modernisme de certains lieux, par exemple le train que nous avons pris entre Xi’An et Beijing, j’en reparlerai. Tout est traduit en anglais, absolument partout.

Et puis par la persistance des traditions.

Gym de l'éventail, Xi'An Il y a encore du travail pour les électriciens....

Par contre, bon, les fils électriques, c’est pas tout à fait ça encore, y’a encore du boulot….

Grand pays de grands contrastes, entre la ville et la campagne, les anciens et les jeunes, les instruits et les autres, le vieux et le moderne.

Petites lanternes, Beijing

Je continue dès que je peux, après avoir trié les photos, fini de lire le livre en cours : Quand la Chine change le monde (E Izraelewicz). Et puis des articles comme celui-là : Chine : l’horreur économique, morale, et sociale et aussi les impressions de Tiago après son voyage en été 2005.

Les avis divergent sur l’envol économique de la Chine. Je vais essayer d’y voir plus clair avant d’écrire des âneries !

Et puis, notre guide nous a assuré qu’on pouvait lui écrire, qu’il continuerait de répondre à nos questions. Alors, devinez… bien sûr que je vais lui écrire, il est passionné de sociologie et de politique…. je vous tiens au courant !!!

En prime, ce fut notre premier voyage organisé, en groupe. J’insiste, le premier « pas organisé par moi ». Moi qui appréhendais un peu, et bien je dois reconnaître que c’est pratique. Peut-être parce que ce sont deux amis qui ont tout super bien négocié pour notre groupe, que le groupe était relativement homogène – des gens habitant Tahiti. Peut-être parce que nous avons eu un guide-accompagnateur fantastique. Peut-être parce que la Chine est un pays qui s’y prête.  Mais, ne jamais s’occuper des valises, ne faire la queue pour rien, suivre un programme préétabli, avoir en permanence quelqu’un pour régler tous les petits soucis de voyage, et bien je dois avouer que j’ai apprécié ce petit confort là. Un grand merci aux amis organisateurs.

Portez-vous bien.

Publicités

10 réflexions sur “… retour pour de vrai aussi

  1. Coucou Annie-Claude,
    Quelle surprise cette destination de voyage! J’ai hâte de suivre ton reportage tout comme j’avais suivi celui de Tiago avec intérêt. Ce n’est vraiment pas ça tous ces fils électriques;-) Ca tranche fort à côté de ces lampions et cerfs-volants colorés. Bon week-end. Amitiés.

  2. Catherine >> merci pour votre passage ici et vos voeux. Vous revenez quand vous voulez !

    Ossiane >> je viens de relire les « impressions de Chine » de Tiago, la barre est haute. Ses photos sont merveille, et il a un immense talent à raconter. J’ai relu aussi ce qu’a écrit Argoul sur la Chine, impressionnant !
    Je vais me contenter d’exprimer mes ressentis, et on verra bien. A bientôt.

  3. ça alors ! racontes, racontes, je suis fascinée par la Chine (je ne pense pas y aller jamais), et tout ce que tu pourras en dire m’intéresse, surtout tes impressions personnelles.

  4. Mais c’est que ça semble passionnant à l’avance tout ça ! On a hâte d’en savoir plus ! Et je sens que les photos vont être tops. 🙂
    Kiki

  5. Welcome back dear! Et re-Happy Birthday!
    Va falloir nous raconter tout ca, je ne suis alle qu’a Canton et Hong-Kong je veux tout savoir avec les JO qui arrivent et tout et tout…

    Content de te retrouver en tous cas 😉 xxx

  6. Oh lala, la pression monte, vous êtes gentils les amis. Vais essayer de vous donner envie d’y aller faire un tour, en tout cas !
    Je ne connaissais que Hong Kong aussi, pour un stop de 48h (en 2000).

    Qt aux photos, j’ai fait ce que j’ai pu. Et aussi qq fausses manœuvres, où j’ai effacé une partie de mes photos en voulant les télécharger… Pffff, le métier qui rentre, doucement….

  7. Merci pour ton poisson d’avril, le pire c’est qu’au debut j’ai un peu flippe, mais je me suis vite detendu! C’etait bien drole!

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s