Actualité politique locale

Aujourd’hui, une motion de censure a été votée contre le gouvernement du Président Temaru.

J’ai essayé jusqu’à présent de ne pas me mêler publiquement de la vie politique locale. Mais aujourd’hui, cette information est en première page de « mon Monde électronique », et j’ai envie ce soir de donner mon point de vue ici.

Pour faire simple, le gouvernement Temaru est indépendantiste, et succède, depuis 2004, après moultes péripéties, au gouvernement Flosse, autonomiste. Gaston Flosse est un ami personnel de J. Chirac.

bleu ?Tout le monde pense bien que le parti que reprèsente O. Temaru a surtout été élu pour chasser G. Flosse et ses amis du pouvoir. La justice continue de régler quelques « affaires Flosse ». Bien sûr, O. Temaru, lui, pense que la population désire ardemment l’indépendance, puisqu’il a été élu. Ceci explique cela, c’est bien connu.

Nous sommes arrivés ici en août 2005, soit quasimment 1 an après son arrivée au pouvoir. L’ambiance était déjà à « les étrangers, dehors ! », mais réservée encore aux milieux politiques. Maintenant, les attaques sont journalières, et les étrangers visés sont ostensiblement « français ». Après les profs qui ne servent à rien (les profs comme moi qui arrivent de métropole et s’engagent à ne rester ici que 4 ans au maximum représentent environ les 2/3 des enseignants du secondaire), les médecins y sont passés (« qu’ils rentrent chez eux et que nous retrouvions nos médecines traditionnelles ») et d’autres encore.

mamas et tifaifaiLe mécanisme est toujours le même. Une attaque, bien ciblée, dans laquelle il y a toujours un brin de « vrai », bien défendable. Les média véhiculent le message, les commentaires vont bon train. Le corps ainsi attaqué râle un coup, manifeste. Oscar parle alors de boutade, de mots qu’il ne faut pas (trop) prendre au sérieux. Et c’est reparti pour un tour.

Mais, mis en perspective, ses propos vont toujours dans le même sens ; il ne connait qu’un mot : indépendance. Au point de bouder le 14 juillet, mais sans oublier de fêter le 4 juillet ici dans son palais avec ses invités américains : hamburger au menu à ce qu’il parait, il s’agissait de fêter dignement la fête de l’INDEPENDANCE américaine.

danseurPour faire le lien avec la politique française : je cherche encore à comprendre l’intérêt pourquoi le PS passe autant d’énergie à défendre le gouvernement Temaru, et au-delà des considérations de personnes, l’idée d’indépendance. Si vous avez des arguments pour m’éclairer me convaincre, je suis tout ouïe.

Affaire à suivre : les candidats pour le remplacer peuvent s’inscrire jusqu’à samedi, l’élection du nouveau président aura lieu jeudi prochain. J’en connais devine qui ne vont pas beaucoup dormir d’ici là…..

14 réflexions sur “Actualité politique locale

  1. Je crois que Temaru est un faux indépendantiste… enfin, du peu que j’ai lu « en métropole ».

    Il me semble que Flosse avait beaucoup de défauts, dont les conflits d’intérêts pour ne pas dire plus mais qu’il avait un avantage: il était rompu aux rouages de l’administration française et a su faire affluer les devises et subventions vers la PF.

    Aujourd’hui, Temaru et ses acolytes manquent de pratiques de gouvernance/gouvernement, et ne savent pas bien diriger ce pays d’outre-mer. D’où la motion de censure qui lui pendait au nez depuis bien quelques mois.

    L’indépendance, telle qu’il faudrait la défendre, est plus liée à une perte des valeurs traditionnelles et de l’héritage culturel spécifique et séculaire en PF. C’est cette aspiration que l’on doit retrouver dans l’opinion publique polynésienne, non ? ou bien me gourres-je ?

    Le populisme polynésien qui consiste à parler d’autonomie politique est un vrai leurre: la PF ne peut faire sans les subventions de la France, c’est un fait. Les ressources naturelles ne sont pas assez importantes pour garantir des revenus suffisants.

    La PF aura toujours de la France, et malgré tout le mal que je pense de Flosse, au moins ce dernier savait gérer cet aspect économique si nécessaire pour la PF.

    Que piensas ?

  2. UU >> pienso que es mucho mas complicado que lo que dices…
    Blague à part, je ne suis que partiellement d’accord avec toi. Pour le système Flosse, OK, tout le monde est d’accord.
    Par contre, pour Oscar, it’s very confusing…. and a big mess. Je te rassure, les rouages de l’administration, il connait (et son bras droit Drollet encore mieux) très bien, il n’est pas un bleu en politique (maire de Faa’a depuis fort longtemps).
    Mon avis est qu’il est absolument grisé par le mot « indépendance » et qu’il est prêt à en faire payer le prix fort au pays et à la population pour y arriver.

    Les ressources naturelles d’ici : le tourisme et la perle.
    Le tourisme : les chiffres stagnent, et la dernière brillante sortie d’Oscar a consisté à dire que « la Polynésie, ça se mérite, et si les touristes ne sont pas contents, ils n’ont qu’à pas venir ». Les organismes de promotion et les professionnels du tourisme ont apprécié….. La perle ? elles sont taxées à l’export !
    Oscar ne jure que par le noni, grande ressource potentielle du pays ! entre nous, business entièrement géré par les mormons….

    Quant à la population : elle ne rêve que de 4X4, de vacances à Las Vegas (jeu + shopping), de vêtements de toutes les marques mondiales de surf, de hamburger et de coca. Comme ailleurs, le modèle administratif est français, le rêve de consommation est américain… Alors, l’indépendance, ça me fait doucement rigoler quand même. C’est un leurre, un grand leurre.

    Nous avons prévu d’aller faire un tour dès que possible dans les autres îles du Pacifique (Cook, Fidji, Samoa, Rarotonga, Vanuatu… etc, et Hawaï) de manière à juger sur pièce de l’état de développement et d’équipements publics en fonction du statut du « pays ».

    En attendant, le niveau d’équipement ici en écoles, routes, gendarmeries, hôpitaux, etc n’a rien à envier à un quelconque département métropolitain (et vous pourrez juger sur place bientôt, héhé…). Mais c’est un peu toujours pareil : il est plus facile de voir ce qu’on n’a pas….

    Joy >> La semaine qui arrive va être décisive, tu le sais bien. Il avait promis de se retirer. Que va faire le maire de Bora ? et Schyle ? On verra bien.

  3. « (et vous pourrez juger sur place bientôt, héhé…) »
    Hmm… On vient sans les couches Pampers et sans les ptits pots Blédina alors ??? ;o)

  4. Pampers et Blédina ???? tu trouveras ici en plus toutes les marques américaines ou néo-zélandaises qu’on trouve pas forcément en métropole…
    Disons que si tu as droit à 46 kg par personne, on risque aussi de te confier des trucs à nous amener….. en plus de la poussette et tout le barda….. peut-être même le livre d’où seront issus mes meilleurs mots lUUs ;o)

    Tiens, j’ai trouvé au marché des herbes (dont j’ai oublié le nom) de cuisine vietnamienne. Marrant non ? j’essaie, je teste, je goûte….

  5. J’avais oublie que c’etait du piece-concept sur ces destinations (je vieilli, moi), donc en fait au lieu de 2x23kg il doit en fait avoir droit a 2x32kg cet Elite de UU…

    Ai fait my dear tu as eu mon email? J’ai l’impression que ca merdouille en ce moment…

  6. Non, mais vous rêvez les gars…
    J’ai droit genre à 20 ou 25 kgs par personne, 10 kg pour Choupi.
    Seul hic: on prendra Air Tahiti et là, c’est seulement 20 kgs par personne et ZERO pour Choupi.

    Elite, mes fesses oui… ;o)

    Bon cela dit, Annie-Claude, HAVE FUN. ENJOY. Et reviens avec de beaux paysages qui font rêver !

    Bonnes fêtes de fin d’année et portez vous bien aux Marquises !

  7. Et ben, vous êtes forts les voyageurs !
    UU >>
    – Fab a raison, le régime basique pour ici c’est 2 fois 23kg par personne, et un peu plus plus si tu as une carte « VIP » ou qq chose de ce type. Renseigne-toi bien, il y a plein de guichetiers qui vieillissent aussi… ;o)
    – 20 kg sur Air Tahiti !!! t’as de la chance ! pour nous, c’est 10kg ! avec palmes et tubas et tout le fratras inclus ! remarque, 2 maillots de bains, 2 pareo et 3 bricoles, et 10 kg ça suffit bien.
    – tu pourras toujours entreposer ton smoking chez moi…..

    Fab >> et non, j’ai pas eu de mail, dear !

  8. …Weird.
    Tu pourras me redonner ton email?
    Parce que meme cette ete apres l’episode St Emilion j’avais envoye un mail aussi.

    anyway… back to my desk!

  9. me voilà reconnectée…mais c’est quoi…c’est qui cette choupi…est-ce mois et je ne serais pas prévenue…je ne comprends pas tout…mais il paraît que celà dure depuis un certain nombre d’années…alors!!! passe le temps…
    Bise et bon séjour…

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s