HAWAIKI NUI # 4 : 2eme étape

Raiatea et Tahaa, dans un même lagonLa 2ème étape ? Elle consiste à ramer depuis Uturoa, la « capitale », au nord de Raiatea, pour rejoindre Patio, grosse bourgade au nord de Tahaa.

Presque rien. 26 kilomètres, à l’intérieur du lagon. Mais à faire en un peu moins de 2 heures, pour les équipes qui visent le podium !

Cette étape est la plus courte, mais s’avère assez tactique. Certains passages sont étroits, donc il faut négocier le trajet. Et, surtout, l’équipe Shell ayant gagné la première étape devant celle de l’OPT (la poste tahitienne), c’est le moment pour l’OPT et aussi les Hawaïens de prendre leur revanche.

L’arrivée à Patio est prévue en fin de matinée le 2 novembre. Et nous décidons de rejoindre Patio à vélo cette fois (c’est pas très grand non plus toutes ces îles, restons modestes….).

Tout se passe sur l\'eau

Soulagement de l'arrivée

La lutte fut rude, c’est bien l’OPT Team qui a remporté la 2ème étape, juste devant Shell ! Vous me croyez si je vous dis qu’ils ont ramé au coude à coude pendant ces 26 km…. ???? Une cadence de sprint pendant 2 heures…..

Rangement des pirogues

Je n’ai jamais trop assisté à une arrivée d’étape du Tour de France. Mais je doute que ce soit les coureurs qui rangent leurs vélos. Ici, même si certains rameurs sont des pros, ou des semi-pros, pour Shell ou l’OPT, tous participent au rangement, dans une ambiance plutôt « bon enfant ».

A suivre : les offrandes aux pirogues.

Portez-vous bien.

Une réflexion sur “HAWAIKI NUI # 4 : 2eme étape

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s