HAWAIKI NUI # 2 suite

Un peu plus de précision peut-être sur cette course, et en particulier cette première étape

Rappel : la course entière, la Hawaiki Nui Va’a, c’est 3 étapes en 3 jours, pour un total de 130 km.

Donc, reprenons. La première étape, Huahine – Raiatea, c’est une course de 44.5 km, principalement en haute mer, pour 80 équipes engagées. Shell Va’a l’a gagnée en 2005, en 3h 16′, et reste l’équipe favorite encore une fois.

gros plan
Les hommes rament et se nourrissent en permanence. Le premier donne la cadence, le dernier la direction, comme sur la photo ci-dessus.

Et puis, de temps en temps, il manque un à l’arrivée. Explication : blessé ou épuisé, il passe à l’eau et se fait récupérer par un bateau suiveur.

Un rameur en moins

Concourent aussi les femmes et les juniors. Ceux-ci ne font qu’une étape, sur mesure, mais 40 km tout de même. Impressionnants de volonté et de détermination.

Course des juniors

Chaque année, ces courses ont lieu début novembre, pendant les vacances scolaires. Je vous vois venir, mais non : c’est pas pour que les profs assistent aux courses. La Hawaiki Nui donne l’occasion d’une immense fête populaire, il n’y a pas un Polynésien qui n’ait son équipe favorite, dont il est très fier et qu’il encourage fort. Les rameurs s’entrainent toute l’année, au-delà des grandes équipes championnes quasi pro, ils représentent leur île ou leur village.
Et puis, pour loger tout ce monde, les internats et autres gymnases sont réquisitionnés d’office, donc c’est pratique de vider écoles et lycées !!!

Portez-vous bien !

4 réflexions sur “HAWAIKI NUI # 2 suite

  1. salut fab back in europe nous sommes samedi 18 novembre à ma montre il est 01h45 et chez toi 03h56 où est ce que tu traîne jusqu’à cette heure ci ? Ou bien il a erreur ou manipulation mensongére ?

    A FRERE_SOEUR QUI N’EST PAS MOI : je ne sais pas si ce type de message est un spam, diffusé automatiquement, ou un message individuel….. Mais bon, autant que Fab sache que je ne vérifie pas l’heure à laquelle il se couche, ni qui que ce soit d’ailleurs.

    A TOUS LES AUTRES QUI PASSEZ PAR ICI : vous ne trouvez pas que ce type de message devient un peu courant chez vous aussi, si vous avez un blog Mondain ? Pourtant, Halloween, c’est fini, non ?

  2. Il me semble que c’est le barreur qui donne aussi la direction . Mais je me trompe peut-être.
    Avantage d’avoir placé la course pendant les vacances, ce qui n’a pas toujours été le cas, tout le monde peut y assister. C’est une vraie fête dans les îles.
    désolée, je découvre ce blog un peu tard

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s