Comment dire ? Un résumé de ce qu’on a vu depuis 14 mois que nous sommes ici ? Pourquoi pas ? Et puis, aussi, présenter un catalogue perso à ceux qui viennent nous rendre visite, ça c’est sûr.

Et motiver ceux qui hésitent, reportent, réfléchissent…. ;o) Pour l’instant, les cousins sont venus. Mes parents sont là actuellement. Et bien sûr mes enfants restés en Europe sont attendus impatiemment…. Des amis viennent enfin dans l’hiver et au printemps. UU vient d’annoncer que la famille UU se déplace aux Marquises l’été 2007, sache UU, que la cerise est réciproque.. ;o). Bien sûr qu’on aura plein de trucs à se raconter..

Je vais m’appliquer aussi à montrer ce que les agences ne montrent pas forcément, sauf quand c’est vraiment impossible (ex : Maupiti, mon île chouchou).

Cathédrale PapeeteCôte est de Tahiti

Tahiti ? les agences de voyage disent qu’il n’y a rien à voir. Bien sûr, elles sont briefées pour vendre du lagon, des chambres sur pilotis, éventuellement de la plongée mais c’est plus rare, devant un client qui se renseigne. [là, je vous mets pas de photo de Teahupoo, il y en a juste dessous… dans le post d’avant]

En général, les touristes ne font que transiter par Tahiti, entre 2 avions, ou entre avion et bateau (Gauguin, Tahitian Princess et Aranui).

port de papeete

Moorea ? vu de Papeete, c’est la banlieue chic. Pas d’embouteillage (sauf devant le ferry), des plages, des fils électriques enterrés, bref c’est mignon, avec une vraie vie quand même. Le lieu des résidences secondaires des Polynésiens qui ont quelques sous, ou dont les parents ont été prévoyants. Pour les autres, lieu des week-ends sympas, bronzing et snorkeling. Pour les touristes, une étape avant Bora. Par exemple, la majorité des Japonais en voyage de noces a un circuit qui comprend Papeete (raccourci au possible, je vous rassure), Moorea et Bora.

Huahine ? réputée être “l’île sauvage”. Des hôtels qui ont fait faillite, des pensions minuscules, une pension que j’aime bien Fare Ie, une “ville-centre” FARE marrante, dont la vie s’anime à l’arrivée et au départ des bateaux cargo venus ravitailler l’île, et surtout aussi des gens très gentils.

Ceci était un premier épisode. La suite arrive très bientôt (Raiatea et Tahaa, Bora, Maupiti, Rangiroa). N’oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir “en plus grand”. Bon week-end à tous. [ici, le we a commencé dès jeudi matin, pour cause de grève générale, donc LA route est bloquée… si si le Monde dit vrai, puisque le Monde en parle] Portez-vous bien.