Tour connu de Polynésie #1

Comment dire ? Un résumé de ce qu’on a vu depuis 14 mois que nous sommes ici ? Pourquoi pas ? Et puis, aussi, présenter un catalogue perso à ceux qui viennent nous rendre visite, ça c’est sûr.

Et motiver ceux qui hésitent, reportent, réfléchissent…. ;o) Pour l’instant, les cousins sont venus. Mes parents sont là actuellement. Et bien sûr mes enfants restés en Europe sont attendus impatiemment…. Des amis viennent enfin dans l’hiver et au printemps. UU vient d’annoncer que la famille UU se déplace aux Marquises l’été 2007, sache UU, que la cerise est réciproque.. ;o). Bien sûr qu’on aura plein de trucs à se raconter..

Je vais m’appliquer aussi à montrer ce que les agences ne montrent pas forcément, sauf quand c’est vraiment impossible (ex : Maupiti, mon île chouchou).

Cathédrale PapeeteCôte est de Tahiti

Tahiti ? les agences de voyage disent qu’il n’y a rien à voir. Bien sûr, elles sont briefées pour vendre du lagon, des chambres sur pilotis, éventuellement de la plongée mais c’est plus rare, devant un client qui se renseigne. [là, je vous mets pas de photo de Teahupoo, il y en a juste dessous… dans le post d’avant]

En général, les touristes ne font que transiter par Tahiti, entre 2 avions, ou entre avion et bateau (Gauguin, Tahitian Princess et Aranui).

port de papeete

Moorea_borne Moorea ? vu de Papeete, c’est la banlieue chic. Pas d’embouteillage (sauf devant le ferry), des plages, des fils électriques enterrés, bref c’est mignon, avec une vraie vie quand même. Le lieu des résidences secondaires des Polynésiens qui ont quelques sous, ou dont les parents ont été prévoyants. Pour les autres, lieu des week-ends sympas, bronzing et snorkeling. Pour les touristes, une étape avant Bora. Par exemple, la majorité des Japonais en voyage de noces a un circuit qui comprend Papeete (raccourci au possible, je vous rassure), Moorea et Bora.

Moorea_plageetmotuexclubmed_1

Huahine ? réputée être « l’île sauvage ». Des hôtels qui ont fait faillite, des pensions minuscules, une pension que j’aime bien Fare Ie, une « ville-centre » FARE marrante, dont la vie s’anime à l’arrivée et au départ des bateaux cargo venus ravitailler l’île, et surtout aussi des gens très gentils.

Huahinecoucherdepuisfare_1 Huahinelumiere_1

Ceci était un premier épisode. La suite arrive très bientôt (Raiatea et Tahaa, Bora, Maupiti, Rangiroa). N’oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir « en plus grand ». Bon week-end à tous. [ici, le we a commencé dès jeudi matin, pour cause de grève générale, donc LA route est bloquée… si si le Monde dit vrai, puisque le Monde en parle] Portez-vous bien.

11 réflexions sur “Tour connu de Polynésie #1

  1. Merci pour ce compte-rendu vécu, hors circuits touristiques. Une question : as tu pu établir des liens vivants, des relations vraiment personnelles avec des « locaux », assez rapidement lors de votre installation ici, ou reste-t-il quand même une barrière, culturelle, par exemple? Peut-être par le biais d’activités communes? Est-ce possible?
    Amitiés.

  2. Waouuuuhh, je bookmark tout tout !

    Quelle heureuse idée, ce tour de Polynésie…

    Va m’aider à négocier avec VDM ! ;o)

    Merci ! Merci pour tout et merci pour le reste aussi !

    Qu’est ce que j’ai hâte !
    Qu’est-ce que tu donnes envie avec tes photos ?

    [au fait, c’est bien toi qui pilotes en même temps que tu prends des photos ??? ta 1ère photo ci-dessus… ;o)]

  3. J’adore l’antepenultieme image, je me vois bien sur une chaise longue un bon bouquin a la main et une petite table avec un daiquiry.

  4. Bruno >> Bienvenue sur cet espace. On s’est croisé chez Ossiane, non ?
    Quant aux rêves, je crois bien qu’il vaut mieux en avoir. C’est ce qui fait le charme de la vie, non ?
    Suis bluffée par ton blog, parce qu’il rassemble tout ce que je ne sais pas faire, ou pas dire… Bravo.

    Fab >> alors, j’attends des nouvelles du commando… ;o)
    Ahah, tu quitterais le gin ici ? mais tu as raison, photo prise depuis une terrasse, avec chaise longue, etc etc….

    Romeo >> et oui, mes photos sont un peu vides de vie, j’en suis bien consciente.
    Le contact local, difficile. Il faudra que j’écrive un truc là-dessus, un jour. Amitiés.

    Tivi >> je te souhaite des vacances proches. Quand te décides-tu à venir un tour par ici ?

    UU >> Et non, c’est pas moi qui pilote ! j’ai arrêté dès que j’ai eu le bac. Erreur probablement.
    Et, j’espère que mes photos, ça donne envie… ;o)

  5. Françoise >> Merci pour ton passage ici, mais je ne saisis pas trop le sens de ta question. Est-ce une demande parce que la situation politique locale t’intéresse ? ou est-ce que tu trouves que je ne montre que la partie idyllique de l’iceberg ?

    Il se trouve que je ne suis pas spécialiste de la question politique ici. Que la situation s’est dégradée depuis jeudi dernier, et que le week-end et le début de semaine, j’ai passé mon temps à autre chose que le blog.

    Sinon, comment résumer ? Oui, il y a eu des barrages qui ont entravé la circulation, principalement jeudi et vendredi dernier. Oui, la situation a été tendue. Les grévistes barreurs de routes manifestent contre la cherté de la vie. Le président pense (ou pensait) qu’il n’en est pas responsable.
    La Haut-Commissaire est intervenue pour jouer le « médiateur », et les négociations ont démarré aujourd’hui. Donc les barrages ont été levés.
    Depuis hier soir (lundi soir), la situation est redevenue quasi-normale.

    Je ne sais pas si j’ai répondu suffisamment à ta question. Pour plus d’information, tu peux consulter : tahitipresse.pf

  6. En tapant Toutigeac j’ai débarqué sur votre blog -27-10-2005- à TAHITI.vos commentaires très sympas sur notre vin nous ont fait vraiment plaisir.J’espère que vous continuez à l’apprécier
    surtout à Huahine à Fare-IE.
    Ne soyez pas intriguée de « notre présence » à Tahiti on vous expliquera tout quand vous viendrez nous voir à Targon lors d’un de vos prochain séjour à Bordeaux.Surtout nous essayons de faire de notre mieux et notre importateur aussi et si les consommateurs apprécient la boucle est bouclée et nous sommes ravis.Si vous etes toujours intriguée envoyez nous un mail.Les jours un peu gris ici je profite du soleilde votre blog et je vais graver votre pensée de Spinoza dans ma tête et l’écrire en gros pour les autres.Merci pour tout et je me répète mais cela fait bien plaisir de voir qu’on ne se « décarcasse » pas pour rien.(Je ne suis pas très douée ni très à l’aise sur un blog ) Espérons une réponse par mail.
    Martine MAZEAU P/O PH.MAZEAU

  7. Merci, Annie-Claude d’avoir répondu à ma question. En fait, les évènements locaux m’intéressaient et, effectivement, ne pas en parler ne laisse voir que le côté mythique de Tahiti.

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s