Tivi, elle est trop forte…

Devinette1
Devinette2_1
Et oui, c’est le presse-citron local !

Bravo à Tivi pour avoir gagné, et à Francis et Fab pour avoir joué.

Vraiment, c’est super pratique, et je ne comprends toujours pas pourquoi ceux qui le fabriquent ici ne pensent pas à l’exporter. Existe en 2 tailles, pour les oranges aussi, mais franchement on consomme nettement moins de jus d’orange.
L’inconvénient ? vu le système de coulure / coulement / coulage (c’est comme vous voulez) on ne peut presser le citron qu’au dessus d’un récipient au col assez large.

Ce qu’on en fait ?? allez, je suis une fille sympa. On l’associe à un autre ingrédient dont voici la recette :

Vous disposez de :

750 g de sucre blanc

750 g de sucre roux

3 gousses de vanille

5 zestes de citron sans la peau blanche

1 litre d’eau

Mettre le tout dans une casserole. Dès ébullition, compter 4 minutes,
éteindre le feu. Laisser refroidir, mettre en bouteille sans les zestes
mais avec la vanille.

Et voilà. Prendre un verre, ou plusieurs, parce qu’en bonne compagnie c’est quand même meilleur, verser un peu de ce bon sirop et ajouter du rhum, du jus de citron et des glaçons, dans les proportions personnelles, bien remuer et siroter doucement…. (spécial Fab : j’ai pas essayé avec du Gin….).

Avec modération, n’est-ce pas….. ;o)

Portez-vous bien.

9 réflexions sur “Tivi, elle est trop forte…

  1. Pour une fois que je gagne à un jeu ! Et en plus, on gagne une recette. A essayer un jour sans boulot, parce-que le rhum pourrait s’avérer traitre !

  2. Je ne pense pas que ca doit marcher avec du gin, mais je vais appliquer ta recette lors d’une de mes prochaines reunions entre copines… pour se faire une idee!

  3. Ah bonjour et bon retour, sous un new look! Alors donc, un ti punch pour arroser ça, M’enfin!
    ça fait plaisir.
    Cordialement.

    Roméo

  4. J’avais du retard à rattraper, merci pour tous ces messages ….savoureux…Cela occupe bien la pose forcée…..d’une patte cassée….

  5. On met le jus des 5 citrons ? Ou seulement les zestes ? Toutes comptes faites, pour moi le rhum et le citrons je les garde pour soigner le rhume…

  6. As-tu déjà vu des zestes de citron avec de la peau blanche ? franchement…tu t’y connais en cuisine ? ou tu fais semblant ?
    Bisous…je n’ai pas joué car je connaissais la réponse…..

  7. Bonjour à vous.
    Phil >> ah, t’as deviné…

    Tivi >> mais si, tu peux gagner. Et puis, pour la dose, c’est à chacun de voir.

    Fab >> en fait, c’est ce sirop qui change tout. Rien à voir avec ce qu’on trouve dans le commerce. Un goût de vanille qui dépayse vite…

    Romeo >> ben oui, faut bien reprendre. Et un p’ti punch pour se donner du coeur à l’ouvrage, why not ?? à bientôt chez toi (et Juliette), amitiés à vous 2.

    MTO >> ravie de te relire. J’ai suivi un peu l’histoire de ton immobilisation chez Ossiane. Je t’écris en privé plus longuement très bientôt. Bises.

    Don Luis >> Quel tal, amigo ? Bienvenido aqui. Qu’est-ce que tu deviens ? vas-tu reprendre ton blog ? Non, c’est zestes cuits pour parfumer le sirop, et la quantité de jus de citrons, c’est une question de dosage personnel…;o) Bises depuis Tahiti.

    Choupi >> tu sais bien, la peau blanche qui fait comme une couche à l’intérieur ;o). Tu viens quand tester ma cuisine ici ??? Bien reçu tes messages, promis très bientôt ma réponse. Bises.

    Débordée de débordée, que je suis. Franchement, faire autant de km pour bosser autant sinon plus qu’avant… Bises à tous.

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s