Des confits aux poissons crus


Préambule du jour

Je reçois de temps en temps des courriers qui font référence au titre de ce blog. Changer de vie ? pourquoi ? comment ? vraiment ? etc etc
Je réponds souvent que je n’ai pas fini de réfléchir à la totalité de la question, et aux sous-questions qui y sont adossées.

Pour l’instant, je ne suis pas capable, et je n’ai pas forcément envie, de répondre à toutes ces questions. Parce que je ne veux pas non plus inscrire dans le marbre faire croire que je peux comme ça donner des réponses, qui pourraient être prises pour des positions définitives alors qu’elles ne seraient que le reflet instantané de mes états d’âme.

Alors, j’ai décidé que je continuerai, comme ça, à parler de tout de rien, et comprenne qui voudra si j’ai changé de vie, si je vais le faire, le pourquoi du comment, etc etc. Il n’y aura que des indices, comme un jeu de pistes, et puis on verra bien….

Par contre, pour essayer de mettre en pratique mes bonnes résolutions de l’année 2006, je vais essayer de mettre de l’ordre de réguler un peu mes posts, entre autres parce que, ça y est, je vais utiliser la fonction « brouillon » de Typepad, mais aussi les sujets abordés. Je vais peut-être enfin devenir raisonnable. Avoir une ligne rédactionnelle, enfin…. peut-être….
Elle est pas belle la vie ?

Alors, je change de vie ?

On arrive au week-end. Peut-être temps de parler gourmandises.

Pour aujourd’hui, un petit comparatif de menus ?

Menu1erjanvierlandesPoissonscrusA gauche, la carte d’un restaurant du milieu des Landes, lors de notre arrêt du 1er janvier.
Restaurant typique « de campagne », cuisine de terrroir, immense cheminée pour nous accueillir, des habitués (d’un âge certain) endimanchés venus là en famille, pour apprécier les odeurs, les saveurs qui leur sont familières.

A droite, la carte de la brasserie (centre de Papeete) où nous avons déjeuné aujourd’hui. [Avec toutes mes excuses pour le « léger » flou, mais bon, vous arrivez à lire quand même ??] Des grandes nouveautés, des variantes inconnues à ce jour, et qui restent donc à découvrir. « Poisson cru à la Javanaise », ou « poisson cru aux fruits », je n’avais pas encore vu, et encore moins goûté.

Et voilà quel a été mon choix :
Poissonscrus2

Le trio de poissons crus (thon rouge). A gauche, poisson cru au gingembre et feuilles de menthe hachées (+ citron vert, bien sûr). En bas, poisson cru aux fruits (ananas, papaye, lait de coco et citron vert). A droite, sashimi (et sa sauce).

Fameux. J’y reviendrai. D’autant plus que j’ai une grande partie de la carte à tester encore.

Alors, changement ou pas changement ?

Edit juin 2009 : le titre de ce blog, à son lancement, était : Changer de vie.

10 réflexions sur “Des confits aux poissons crus

  1. changement pas changement…c’est peu important à mon sens, l’important c’est de vivre en harmonie avec ce qu’on est et en bonne compagnie….ressentir un bien-être de vie et le partager..Savoir partager ..
    Mais ton menu me séduit…en plus c’est parfait pour la diététique..tu peux abuser sans risque….j’aimerai bien savoir découper les filets de poisson de la sorte car pour l’instant ce n’est pas mon point fort..le dernier essai fut un fiasco!!!mais tu nous fera bien une démo…Bisou

  2. elle a raison choupi, profite du bon et beau temps.
    je suis bien pour dire tout çà, enfin…. je t’expliquerai
    bises

  3. C’est vrai quoi…carpe diem, pourquoi tout vouloir definir et expliquer?

    En tout cas cette assiette ca a l’air tres coloré et tres bon!

  4. Passer du cassoulet au thon cru est un changement … culturel !
    Je parle sérieusement, le changement d’alimentation est l’une des choses les plus difficiles à gérer quand on part vivre ailleurs. Ne pas savoir ce que l’on mange, comment le cuisiner, est très déstabilisant et fait partie intégrante de l’écart culturel !
    Bon apétit !

  5. Faut pas se « masturber » le cerveau! C’est pas bon!
    Il faut faire les choses comme on sent, sans artifice. Continue en toute liberté, comme tu as envie!
    Amicalement.

  6. Merci à tous pour vos commentaires amicaux.
    Message reçu.
    Beau dimanche ensoleillé qui s’annonce.

  7. Et en fait de changement, je changerai bien ce soir ma soupe lyophilisée contre un petit plat de poisson cru…Je n’ai pas changé de latitude mais j’ai déménagé pour le Morbihan…et ce qui a changé…?? je ne trouve pas de japonnais …pour l’instant…pour savourer d’excellents poissons crus que j’adore…dur dur de changer de vie….

  8. Jean-Loui a raison. Fais et vis comme tu le sens. C’est la seule façon d’être sincère. Sinon, c’est symapthique ces cartes de poissons. Profite à fond de tout ça. Bises.

  9. J’ai adore lire – et relire – la carte du restaurant des Landes…des annees que je n’ai pas mange quoi que soit de ce genre…

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s