La circulation

3 mois ici déjà.
J’avais donné mes premières impressions peu de jours après mon arrivée.
Moment peut-être de rentrer un peu plus dans les détails.
Première d’une série sur les changements : ceux du quotidien, pour tout « popaa » * qui arrive de métropole.

La densité de 4X4 et de pick’up.

Divers_006Impressionnants, toutes les tailles, toutes les marques. Surtout Nissan, Toyota, Kia, Dodge, Mitsubishi, Suzuki etc. Pour l’essentiel, des modèles très récents. Simple ou double cabine, plateau couvert ou non.
Servent pour le transport familial, ou d’alternative au transport collectif, grâce à une tolérance du code de la route sur la présence de passagers sur le plateau arrière.
Divers_068Très souvent achetés en commun, entre membres d’une famille très élargie. Et quand on voit aussi au supermarché des carcasses de veau congelées en vente (j’ai toujours pas osé prendre des photos dans Carrouf, ça viendra), on comprend mieux qu’il faut un moyen de transport adapté.

La courtoisie au volant

Partout. Surprenant quand on arrive. Priorité absolue aux piétons. Aucune agressivité, personne ne se bat pour une place de parking, ou une sortie de garage. Conduite sans stress, et ça, c’est appréciable ! Bon, faut tout de même faire gaffe aux vélos pas éclairés ou mobylettes surchargées…

Et tout déplacement à 60km/heure maxi, des contrôleurs de vitesse embusqués, des ralentisseurs partout, ça calme.

* popaa : tout « blanc » ou « peau claire ». Mais pas si facile. Entre ceux qui sont installés depuis plusieurs générations, ceux qui vivent ici depuis 30 ou 40 ans, souvent parce que mariés ici avec une polynésienne, et ceux qui comme moi ne sont là que pour une durée déterminée. Et puis tous les « mixtes », « demis »… Toujours cette manie de trier, de ranger, pas toujours très utile.

Et pour une lectrice assidue : manava veut dire 1) Le ventre, l’estomac, l’homme intérieur. Siège de certains sentiments, de certaines vertus. 2) Imprévoyant, sans égards pour les autres. 3) Exclamation de bienvenue. En fait la traduction pourrait être évidente, mais là je me suis un peu amusée, parce que les 3 significations prennent de l’ampleur quand on les associe à J Chirac… (et plus sérieusement, la signification dépend d’un accent qui se déplace sur le a…).

5 réflexions sur “La circulation

  1. Les 4X4, c’est comme ici, en banlieue, je sais pas d’où ils sortent, par contre, pour la courtoisie au volant, ça me changerait d’aller vivre par chez toi!…
    Va bien et plein de belle lumière à toi

  2. Petite correction, manava n’est pas une interjection de bienvenue, qui elle se dit maeva

  3. je suis tombé par hasard sur ton site il est plus que beau toutes mes felicitations!! j’aimerai tant faire comme toi…

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s