C’est lundi

Ploc, ploc, ploc…. J’ouvre un œil : les grosses gouttes qui s’écrasent sur les tôles du fare me réveillent en fanfare. Bon, voilà la pluie. Une semaine qui commence bien. Le crépitement augmente progressivement jusqu’à rappeler bientôt la douce symphonie qu’évoquerait une course de mobylettes dans une cathédrale. Je me lève à regret, quand faut y aller, faut y aller.

En passant devant la fenêtre, je soulève les louvres et jette un coup d’œil au dehors. Foutral, ça pleut, ça flotte, quel déluge ! La vraie pluie tropicale ! La terre fume, saturée d’eau, des rigoles creusent le sol, déjà de grandes flaques se forment autour des arbres du terrain. Derrière le rideau de pluie, j’aperçois ma barque en chantier depuis un mois dans le jardin. Ma barque. Presque finie. Maintenant noyée sous la pluie. C’est bien ma chance. Ne manquait qu’une couche de peinture, mais avec ce temps tout me semble bien compromis.

Six heures et demie. Ecoutons ce qu’en dit la radio. Je tourne le bouton du poste….  » ondées passagères sur l’archipel des Australes, mais beau temps en fin de matinée, après dissipation de la masse nuageuse… » Bon, çà va s’arranger, tout n’est peut-être pas perdu pour la peinture. Par la fenêtre, je jette un regard confiant au bateau.

Stupeur ! Devant la barque, une longue file d’animaux attend, par deux, immobiles sous la pluie. Deux coccinelles, deux escargots, deux cafards, deux lézards, deux souris, deux poules, deux chiens, deux cochons…

Le moral retombe. J’ai comme l’impression qu’ils se sont encore un peu foutu dedans, aujourd’hui, à la météo !

Première nouvelle du livre de Jean DUDAY  » Le lundi matin, c’est dur pour tout le monde »
Editions Au Vent des Iles

2 réflexions sur “C’est lundi

  1. Le lundi matin n’est pas dur pour tout le monde, mais je compatis. Bonne fin de soirée (ça y est, j’ai pigé le décallage horaire) et bonne semaine. Super, toutes les photos glissées de-ci de-là.

  2. Hello ! La méteo sous les tropiques ce n’est paa comme ici, heureusment. A 6 heures il pleut, une heure après …c’est fini, il fait beau et vive le degré d’humidité à 90%.
    Alors cette barque, nouvelle arche de Noé…
    Qu’est ce que les louvres, des jalousies, comme on appelle les persiennes à lattes mobiles en Martinique ???
    Courage et bonne semaine…

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s