Le nono et ses richesses

Le NONO. Pas toujours un moustique (qui mord !)
Selon mes lectures ici, et mes visites, voilà plutôt un remède miracle.

Pour « LONELY  PLANET » p 47 : Nonolonelyplanet

Pour « FENUA ECONOMIE« , le magazine de l’économie polynésienne, 2004-2005, p 6-8, dans la rubrique « Ceux qui innovent ».
 » Créée en 1996, la société Morinda fabrique des produits de base de nono et occupe de nos jours une place prépondérante dans ce secteur, tant au niveau local qu’au niveau mondial. Elle est l’unique exportatrice de nono en Polynésie française et détient près de 95 % des parts du marché mondial, avec plus de 500 000 distributeurs indépendants. »

Pour résumer l’article :
Les 3 créateurs de la société Morinda, Edouard Tuairau, John Wadsworth et Stephen Story ont joué les pionniers, en mondialisant les traditions locales. Le premier s’occupe de la production, les 2 Américains sont des nutritionnistes qui ont su adapter la purée de nono aux standards de consommation américaine.
En Polynésie, à l’heure actuelle, la production de 3514 tonnes (en 2003) est assurée par un millier de familles. Une usine de production de purée (90 % du fruit) se construit à Atimaono.
Dans le monde, 2 usines aux Etats-Unis, une usine au Japon, et plus de 500 000 distributeurs. En Europe, le nono vient d’être classé (2003) comme un produit ayant des vertus médicinales, et non plus comme un simple fruit. Le développement des produits « Tahitian Nono » devrait en être accéléré.

NB Vocabulaire local
– un fare, c’est une maison. Aussi bien une cabane qu’un immeuble. En général suivi d’un adjectif qui précise la spécialité de la maison en question.
– un motu, c’est une petite île. Habitée ou non.

Nana : au revoir !

2 réflexions sur “Le nono et ses richesses

  1. vous savez que c’est bon de voyager même dans le temps comme le Dr Hrundi et continuez de nous parler de votre nouvelle vie, c’est formidable !

  2. salut,
    je vous trouve tres importent pour moi qui veux etendre mes limites svp donnez mois une ligne de conduite pour qu,on sois ensembles […..] merci

    modifié par annievahine

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s