Premières impressions

Enfin un accès à Internet pendant plus de 5 mn, faut çà pour lire le compte-rendu de Montcuq chez les copains, se tenir des courant de vos vacances, etc.
Il est un plus de 10h 30, j’ai déjà fait 2 heures de cours, j’ai un « trou » de 2 heures dans mon emploi du temps, donc me voilà.
Quelques généralités pour commencer.

Depuislebureau_2Notre logement
Sacrément fonctionnel, confortable, ouvert sur le jardin, vraiment prévu pour vivre dehors. Des baies vitrées, des terrasses abritées, un jardin luxuriant : 8 bananiers (dont 4 régimes de bananes), un arbre à pamplemousses, et des bougainvilliers, des hibiscus, des tiarés et tant d’autres dont je ne connais pas encore le nom et qui restent à découvrir.
Sur les hauteurs, 300 m à peu près, d’où une vue magnifique sur le lagon, le pacifique et Moorea.

La ville

Embouteillée, mais la conduite y est tranquille. Par exemple, priorité absolue aux piétons, respectée par tout le monde.
Les tenues sont décontractées, fleuries. Tout le monde sourit, se salue, çà fait du bien.
Quant aux boutiques, je n’ai pas encore eu le temps……

Le circuit administratif

Rapide, efficace. Il faut dire qu’ils sont bien rôdés, mais ce n’est pas une raison pour banaliser leur accueil chaleureux, spontané.

Au supermarché

Autour de chez nous : Carrefour, Champion, Hyper U, Leader Price, plus une multitude de supérettes chinoises, qui dépannent bien aussi. Ouverts de 7h 30 à 20h en semaine, et de 8h à midi le dimanche.
Même produits qu’en France, plus des produits américains, néo-zélandais, australiens, chinois, argentins, etc. C’est plutôt drôle.
Pas de vente de produits alcoolisés après 18h en semaine ou après 10h le dimanche.
Evidemment, tout vaut le double qu’en France, sauf la viande néo-zélandaise, peu chère et excellente. Les produits locaux (confitures, jus de fruits, fruits-légumes, etc) sont plus chers que les produits importés ! A approfondir.

Divers

– Des chiens errants, en grand nombre, qui ont le chic pour organiser des batailles rangées en pleine nuit…. Mais aussi des poules et des coqs…..
– Les mouches-pisseuses. Minuscules « mouches » qui ont envahi tous les arbres et buissons, sucent la sève et la « recrachent » ou la « pissent » (c’est du moins ce que j’en ai compris). J’en ferai bientôt un vrai reportage. Donc, si vous dînez sous un arbre, vous en arrivez à croire que vous êtes sous la douche ou qu’il pluviote… On oublie, … ou pas.
– Horaires : le soleil se lève vers 6h 15 et se couche vers 17h 45. Par exemple, les boulangeries locales ouvrent à 5h et ferment à 17h 30. Donc, on apprend à se coucher tôt et se lever tôt, d’autant plus qu’il n’y a pas de volets. De toutes façons, les cours démarrent à 7h, donc lever vers 5h 30…..
– Températures, on est en hiver : 28-30 la journée, 20-22 la nuit. J’ai déjà bien chaud, mais les locaux ont des pulls, certains des bonnets. De la relativité des choses….
– Des chauffe-eau solaires partout.
– Ciels et couchers de soleil : divins.

Coucher1Jardin9Jardinfleurs10Jardinfleurs3Photos du jardin. Pas mal, non ?

2 réflexions sur “Premières impressions

  1. Argh, avec mes couchers de soleil toscan, ça va faire pâlot.

    Bon sinon à part ça, ça a l’air de plutôt bien se passer…

    J’envie tout – je prends tout (même les mouches pisseuses) sauf le lever à 5h30. Là, problème… ;o)

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s