Reportage d’un jour à Vinexpo [3]

Vinexpo_012En vérité, la visite avait commencé par un arrêt devant ce stand. Beau décor, un lustre tout de cristal, et une charmante jeune fille nous proposant une coupe de ‘bulles’. Donc, çà démarrait bien. On goûte, on repère les noms à consonances allemandes autour de nous, on nous demande notre avis, on reste polis, et on a enfin l’explication : expérience de vin à bulles à faible taux d’alcool 0.5° si j’ai bien compris ! Je vous le dis franchement : il y a des eaux à bulles nettement meilleures….. Et on s’est dit que çà ne démarrait pas si bien que çà !

Vinexpo_033Clin d’œil familial et amical.
En plus on nous avait parlé du stand des distilleries des Iles d’Aran. Donc à voir ABSOLUMENT. Erreur fatale, les présentes étaient surtout écossaises. Le nombre d' »r » change tout. Du coup, on a même pas goûté à leurs produits, mais de toute façon, ce n’était pas au programme non plus.

Vinexpo_027Il faut dire que les Écossais ne manquaient pas. Que leurs stands sont chaleureux. Et que les Écossais dans leur tenue locale intriguent ou interpellent toujours autant.

Il faudrait aussi évoquer les producteurs italiens qui proposent du pain et de l’huile d’olive pour aider à la dégustation, le stand Libanais décoré d’une affiche jugée la plus sexy du salon (désolée, mais j’ai plus de scanner pour la partager avec vous – la photo de l’affiche, of course), et tous ces visiteurs qui font qu’on entend dans les allées toutes les langues de la planète. Les chiffres annoncés lors du discours de clôture hier soir annoncent : « 49 000 visiteurs en 5 jours, un tiers des visiteurs sont des étrangers, dont les 3/4 sont européens. Progression importante des Finlandais, des Allemands et des Suisses. Très forte progression de l’Asie (+36% /2003), les visiteurs asiatiques venant principalement de Taïwan, Chine et Inde. Forte progression aussi des PECO et de la Russie. »

Prochain épisode : la France et sa richesse viticole.

Publicités

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s